Justice restaurative

La Justice restaurative consiste à offrir un espace de dialogue à toutes les personnes concernées par une infraction : victimes, auteurs, proches et communauté. Elle a pour objectif d'offrir la possibilité à l'ensemble de ces personnes de prendre une part active dans la recherche et la mise en œuvre des solutions susceptibles de leur permettre de reprendre le cours de leur vie (restauration) le plus apaisé possible. Les mesures de justice restaurative, animées par des professionnels formés, offrent une authentique réponse de Justice, en complémentarité avec la Justice pénale.

Les rencontres détenus-victimes (RDV)

Elles invitent un groupe de personnes condamnées détenues et à un groupe de personnes ayant été victimes d'une infraction (quatre personnes minimum respectivement), qui ne sont pas concernées par la même affaire, à se rencontrer. À l'occasion de 5 rencontres et d'une rencontre bilan, les participants abordent les répercussions consécutives à l'infraction dans leurs vies respectives. Ces rencontres peuvent également avoir lieu en dehors de la prison, entre un groupe de personnes condamnées, suivies en probation, et un groupe de personnes victimes. Il s'agit alors de rencontres condamnés-victimes (RCV).

La médiation restaurative

Elle consiste en une rencontre, en face à face, direct ou indirect, en présence d'un animateur, entre la personne qui a été victime d'une infraction et la personne qui en a été l'auteur. Elle leur offre l'opportunité de discuter des conséquences et des répercussions du conflit de nature pénale qui les oppose.

La justice restaurative a pour seul objectif d'offrir à toutes les personnes concernées par le crime un espace de dialogue sécurisé et respecteux de tous ceux qui y participent.

Elle a pour finalité, la restauration de tous, laquelle passe par :

  • la réelle resocialisation de l'infracteur après exécution des obligations qui lui incombent,
  • la réintégration de la victime après réparation de tous ses préjudices,
  • le rétablissement de la paix sociale au sein de la communauté.